Les plans d’exécution

Qu’est ce que des plans d’exécution ?

Les plans d’exécution sont les plans de fabrication du bâtiment. Il s’agit des plans de montage de l’ensemble des ouvrages qui constitueront le bâtiment. Ils représentent aussi la face cachée de l’iceberg. C’est à dire tout ce que l’on ne voit plus une fois le bâtiment terminé : réseaux, assemblages, constitution des murs et planchers etc. Il s’agit enfin des documents qui permettent de contrôler l’application des règlementations et normes en vigueur avant l’exécution des ouvrages.

Quelques exemples de plans d’exécution :

  • plans des réseaux (de chauffage, ventilation, climatisation, courant fort etc.)
  • plans de détail d’ouvrages spécifiques en plan, coupes et élévations (des menuiseries extérieures, ouvrages de serrurerie, mobilier fixe etc.)
  • schémas techniques (CFO, CFA, ventilation, clim etc.)
  • plans de structure (coffrage béton, chaînage des murs, charpente etc.)
  • note de calcul (structure, thermique, bilan de puissance etc.)
  • plans de repérage (des cloisons, menuiseries intérieures, revêtements de sol etc.)
  • plans de calepinage (des faïences, des faux-plafonds etc.)
  • tableaux de portes
  • etc.

Qui réalise les plans d’exécution ?

Il est souvent fait un amalgame entre plan d’exécution et plan détaillé du projet. Pourtant, il existe une différence fondamentale entre les deux. En effet, les plans d’exécution sont réalisés par les entreprises avant la construction des ouvrages. Les plans détaillés sont réalisés par l’architecte pour permettre aux entreprises de chiffrer le montant des travaux de manière la plus précise possible.

A quoi servent les plans d’exécution ?

L’architecte demande les plans d’exécution des ouvrages aux entreprises en phase de préparation de chantier ou, à minima, avant mise en oeuvre ou fabrication, afin de :

  • contrôler la conformité esthétique du projet avant réalisation : dimensions des ouvrages, respects du PC pour conformité d’urbanisme, couleurs et teintes etc.
  • contrôler la conformité normative du projet avant réalisation : degrés coupe-feu, unité de passage, accessibilité, affaiblissements acoustiques, résistances thermiques, qualité d’air etc.
  • anticiper des problèmes d’interaction entre corps d’état en faisant la synthèse des différents ouvrages : calepinage faux-plafond / position des terminaux élec et cvc
  • affiner l’esthétique du projet et contrôler sa qualité d’exécution : calepinage de faïences, détails d’assemblage etc.

Quelle est la différence entre plan détaillé et plan d’exécution ?

Corps d’état concernés

En premier lieu, un plan d’exécution ne va s’attacher qu’à un seul lot de travaux. Par exemple, pour un escalier mixte métal/bois, l’entreprise de ferronnerie ne dessinera sur son plan d’exécution que la partie métallique de l’ouvrage. En effet, elle ne se préoccupe que de ce qu’elle fournie et pose. A contrario, les plans détaillés de l’architecte synthétise l’ensemble de l’ouvrage souhaité. Par exemple, l’escalier métallique avec le dessus des marches en bois, l’intégration des luminaires sur la main courante etc. Ainsi, à un plan détaillé réalisé par l’architecte peut correspondre plusieurs plans d’exécution de chaque entreprise concernée. Par exemple, un plan détaillé d’une salle de bain servira de support au chiffrage des prestations des différents corps d’état intervenant sur cette pièce (le plombier, le carreleur, le menuisier etc.). En effet, chacun est responsable d’une partie des travaux qui permettront d’aboutir à la salle de bain complète et utilisable.

Objectifs

En second lieu, les plans détaillés de l’architecte ont pour objectif de transmettre visuellement le résultat esthétique et fonctionnel souhaité d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage. Ils n’ont pas pour but d’expliciter la manière de faire. Ils s’accompagnent généralement d’un descriptif technique qui complète ces plans par des références de matériaux ou matériels à utiliser, des types de traitement de surface souhaité. Ces descriptifs explicitent aussi les limites de la prestation à chiffrer par l’entreprise. Les plans d’exécution eux, ont pour objectif de représenter les aspects constructifs concrets de l’ouvrage qui permettront d’aboutir au résultat esthétique et fonctionnel souhaités. Enfin, les fiches techniques des matériaux et matériels utilisés accompagnement systématiquement les plans d’exécution.

Exemples

Voilà quelques exemples pour bien comprendre la différence entre plan détaillé d’architecte et plan d’exécution d’entreprise :

  • le plan détaillé d’un meuble fixe en bois va montrer des portes de placard sans paumelle ni charnière visible, ouvrant à la française ; tandis que le plan d’exécution montrera le type de charnière utilisé, leur nombre, leur position, le type de fixation au mur etc.
  • le plan détaillé d’une maison va montrer la position et l’encombrement des différents équipements sanitaires ; tandis que le plan d’exécution du plombier montrera l’ensemble des tuyaux d’eau chaude et d’eau froide qui alimenteront ces équipements, leur dimension, leur cheminement, leur type de pose etc.
  • le plan détaillé d’un immeuble de bureaux va montrer la structure du bâtiment, sa composition, les dimensions et épaisseurs des planchers et des murs ; tandis que le plan d’exécution montrera aussi les ferraillages des bétons, le type de mise en oeuvre (béton coulé en place, parpaings maçonnés, plancher à prédalles etc.), les niveaux de dalles brutes (avant revêtement de sol) etc.
  • le plan détaillé d’un salon de coiffure va montrer l’emplacement des prises électriques et des interrupteurs souhaité ; tandis que le plan d’exécution sera constitué d’un schéma électrique présentant les sections de câbles, les disjoncteurs, les modes de pose, les boîtes de dérivation etc.

Sont-ils indispensables ?

Dans la majorité des petits chantiers, rares sont les plans d’exécution. Comment cela se passe alors ? Quand les ouvrages sont simples et classiques à réaliser, il n’y en a simplement pas. Les artisans travaillent de mémoire, de manière empirique, ou avec comme base, les plans de l’architecte. Ils réalisent alors leur ouvrages selon leurs habitudes et méthodes propres. Une bonne discussion en amont des travaux pour bien clarifier l’objet des travaux peut alors suffire.

Si vous n’êtes pas tatillon, le risque est faible. Mais sachez qu’il existe toujours plusieurs solutions techniques possibles qui favorisent soit l’économie de matière, soit la facilité d’exécution, soit l’esthétique etc. Il est toujours bon de savoir où passe les réseaux d’eau par exemple, afin de ne pas risquer de les percer le jour où vous souhaitez fixer quelque chose au mur. Il existe mille façons de réaliser un escalier en bois : si vous aviez su, vous auriez préféré moins de marches, plus hautes, que des marches plus basses dont l’une dépasse dans le couloir… Ce ne sont que quelques exemples, mais de manière générale, plus les choses sont précisées en amont, moins il y aura de surprise et plus vous serez satisfait du résultat.

Les architectes réalisent parfois des plans détaillés proches de plan d’exécution. Par exemple, les plans de repérage, afin que les quantitatifs des prestations à chiffrer soient clairement définies. Dans ce cas, l’entreprise transforme directement le plan détaillé en plan d’exécution. Les plans de cloisonnement intérieurs servent aussi souvent de plans d’exécution.

L’architecte va, s’il a le temps et/ou si on lui laisse le temps, dessiner le plus précisément possible tous les aspects techniques (seul ou avec ses bureaux d’études techniques). Cela a pour but de verrouiller l’esthétique générale du projet final. En effet, il est regrettable d’être obligé, devant le fait accompli, de rajouter une gaine technique ou un soffite (caisson en plafond), descendre un plafond, etc. pour solutionner un problème technique non solutionné en amont.

pour aller plus loin

  • Voir l’article consacré aux VISA
  • Voir l’article sur la différence entre maître d’œuvre et architecte
artiClEs apparentés

Dernière mise à jour le 30 mai 2022