Mes Valeurs

Utilité

Au quotidien dans mon travail et au travers des conseils distillés sur ce site, je veux pouvoir me rendre utile auprès d’un maximum de personne. Quelque soit le degré de précision ou d’engagement souhaité, mon credo est d’apporter écoute et conseil au plus grand nombre sur les questions liées à l’architecture et à la construction.

L’utilité est aussi selon moi un caractère intrinsèque à l’architecture. Sans usage, il ne s’agit plus d’architecture mais de sculpture. L’enjeu de chaque projet est donc de faire la synthèse des besoins et usages des occupants d’avec les contraintes environnementales, techniques et financières du projet. Cela permet d’aboutir à une proposition où démonstrations de force et gestes architecturaux gratuits sont bannis. Chaque choix de conception répond alors à une nécessité d’ordre technique ou pratique, ce qui garantit cohérence et unité au projet.

« Il ne faut admettre dans un édifice aucune partie destinée au seul ornement mais, visant toujours aux belles proportions, on doit tourner en ornement toutes les parties nécessaires à soutenir un édifice »

PERRET Auguste – Contribution à une théorie de l’architecture – 1952

Bon-sens

Ce bon sens, le bon sens paysan et économe, nos sociétés l’ont malheureusement mis de côté au profit de la productivité, de la rapidité et de la spéculation. Avant d’utiliser une surenchère d’appareils ou matériaux couteux, « ultra-performant » mais souvent complexes et peu renouvelables, il s’agit d’abord d’utiliser le bon matériau au bon endroit et de la bonne manière. Construire avec bon sens un bâtiment qui dure, c’est ainsi que je conçois la notion de durable.

Penser avec bon sens garantit aussi une construction en parfaite adéquation avec l’Homme et son environnement. Orientation, composition des murs, implantation, végétations, matériaux, mode de mise en oeuvre etc. Faire ces choix avec bon sens apporte sobriété, confort, simplicité, qualité et pérennité à la construction tout en lui assurant, de fait, une intégration en accord avec son environnement. 

Evidence

L’évidence, à la vue d’un bâtiment ou d’un espace, traduit un sentiment immédiat de cohérence, d’harmonie et de sérénité. Lorsqu’aucun « pourquoi » ne vient à la bouche, quand la compréhension de l’espace qui nous entoure est immédiate, quand tout est à sa place, quand rien ne dénote, quand les choses vont bien parce qu’ensemble elles créent l’unité, alors il y a évidence.

L’utilisation de la proportion, la composition raisonnée des parties entre elles, la recherche d’unité et la prise en compte des déjà-là du site dans lequel s’inscrit le projet permettent, je crois, d’atteindre cette évidence.

« Celui qui, sans trahir les matériaux ni les programmes modernes, aurait produit une oeuvre qui semblerait avoir toujours existé, qui, en un mot, serait banale, je dis que celui-là pourrait se tenir pour satisfait. Car le but de l’art n’est pas de nous étonner ni de nous émouvoir. L’étonnement, l’émotion sont des chocs sans durée, des sentiments contingents, anecdotiques. L’ultime but de l’art est de nous conduire dialectiquement de satisfaction en satisfaction, par de là l’admiration, jusqu’à la sereine délectation. »

PERRET Auguste – Contribution à une théorie de l’architecture – 1952