Qui suis-je


Architecte HMONP

Diplômée d’état en architecture en 2017, et Habilitée à la Maîtrise d’Oeuvre en mon Nom Propre (HMONP) en 2023 puis inscrite à l’Ordre des architectes d’Occitanie en 2024, j’exerce en tant qu’architecte, profession règlementée et contrôlée par l’Ordre National des architectes. Cette profession est encadrée par un code de déontologie et par la loi de 1977 sur l’architecture. L’HMONP remplace depuis 2008 le diplôme d’architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement).

Je suis convaincue qu’être architecte, au sens premier du terme, c’est surtout concevoir avec bon sens. Faire preuve de synthèse, entre le projet et le site, pour qu’une fois bâti, il semble avoir toujours existé. L’Histoire a ainsi qualifié des moines, des maçons, des ingénieurs ou encore des entrepreneurs comme architectes, au regard des oeuvres qu’ils ont bâtis. Ainsi, on n’est pas architecte de fait, on le devient dans l’acte de bâtir.

Les études d’architecture forgent un regard curieux, bienveillant mais aussi critique porté sur le monde qui nous entoure. Elles apportent une solide culture architecturale (tant théorique par la lecture que construite par des visites), artistique, historique mais aussi sociale, urbanistique, anthropologique et technique. Comprendre la structure d’un lieu pour construire ou rénover avec respect et humilité. Comprendre que l’espace se compose de lumière, de vide et de matériaux qui luttent contre la gravité par la proportion… Il s’agit là de concepts qui peuvent paraître abstraits. Pourtant ils permettent aujourd’hui, à l’heure où notre monde est de plus en plus acculturé, mondialisé, déraciné et complexe, de se rattacher à des valeurs de simplicité, d’efficacité et d’ancrage territorial. 


Ingénieur

J’ai été diplômée ingénieure en génie civil spécialité génie climatique en 2019. Cette double formation m’a permis d’acquérir un sens aigu de la rigueur dans la démarche d’un projet. Elle m’a aussi permis de comprendre l’engrenage des mécanismes législatifs, règlementaires, normatifs, politiques, assurantiels, économiques, environnementaux et stratégiques du monde de la construction.

Plus particulièrement, la spécialité génie climatique m’a permis d’aborder les aspects techniques du bâtiment. En effet, la partie « machinerie » d’un bâtiment a de nos jours un impact tant financier que spatial grandissant dans chaque nouveau projet. Maîtriser ces aspects permet d’apporter un regard critique voire des solutions alternatives pour les intégrer en amont du projet.

Enfin, cette formation m’a permis de prendre conscience de l’importance des critères techniques d’un matériau, au delà des critères esthétiques et structurels. En effet, choisir des matériaux en prenant aussi en compte les caractéristiques liées au confort et à la santé des occupants, à la facilité de leur mise en oeuvre et à leur durabilité, à la proximité de la ressource etc. permet de porter une démarche engagée vers un développement durable de la construction.


Maître d’oeuvre

Mon parcours m’a également amené à travailler en tant que conductrice de travaux en entreprise générale. A cela s’ajoute les nombreux chantiers que j’ai pu suivre qui m’ont également permis d’acquérir le sens de l’oeuvre collective et de comprendre l’importance des compétences relationnelles et humaines sur un chantier. En effet, celles-ci sont indispensables pour savoir s’entourer, mettre en synergie des compétences, être moteur et force de proposition afin de mener à bien le chantier. Le respect du triptyque qualité-coût-délai fixé en phase de conception est l’enjeu même de chaque chantier. Rigueur, précision et sens des responsabilités sont aussi nécessaires pour un bon suivi financier et opérationnel.

Ainsi, tout sujet pas ou mal préparé en amont rejaillira en chantier. Cela aura alors d’autant plus d’impacts sur le plan financier, le planning voire parfois la qualité. En effet, outre son rôle de contrôle, le maître d’oeuvre garanti la cohérence et le respect du projet dans son ensemble. Ce rôle est indispensable car le zéro aléa n’existe pas. Si les solutions sont prises de manière indépendantes par chaque entreprise ou corps d’état sans synthèse préalable, cela mène à des incohérences encore plus flagrantes.

Quelque soit la taille d’un projet, il ne se réalise jamais seul. Pour construire dans les règles aujourd’hui, et avant tout, pour bien construire, une somme importante de connaissances est nécessaire. La garanti d’un projet réussi est donc de savoir s’entourer et de se former en continu.