- Type : Rénovation
- Missions : Complète : conception, consultation des entreprise, suivi de chantier
- Lieux : Toulouse (31)
- Année : 2022
- Cadre : Particuliers avec travaux preneurs
- Surface : 96 m2 au sol / 89 m2 loi Carrez
- Programme : Rénovation et restructuration d’une maison et de son accès comprenant trois chambres, une salle de bain, WC et buanderie séparés, cuisine ouverte sur le séjour.
- Coût : 65 000€ TTC de travaux comprenant : démolition, modifications des ouvertures, portillon, nouveau plancher, isolation de la toiture, réfection de la toiture, pose de velux, doublages murs et plafonds, peinture (hors main d’œuvre), cuisine et salle de bain (hors pose), sols (hors pose), plomberie (hors main d’œuvre), poêle à bois, électricité (hors main d’œuvre), changement de toutes les menuiseries du RDC en bois.
L’enjeu du projet était de reconfigurer l’espace pour valoriser et décloisonner les volumes existants et créer un accès indépendant depuis la rue. L’ensemble du rez-de-chaussée a été repensé. Une ouverture dans un mur porteur a été faite pour créer un bureau-chambre d’ami au rez-de-chaussée en plus d’un WC séparé et d’une buanderie indépendante. Une cloison, tel un dolmen, a été créée face à l’entrée. Elle délimite ainsi les trois espaces du séjour : entrée, salle à manger et salon. La cuisine a été positionnée dans la zone de passage donnant vers l’escalier et ouverte vers le séjour. Cet espace, à priori défavorisé car enclavé au centre de la maison, a été mis en valeur par un plafond rampant éclairé par deux fenêtres de toit. La salle de bain a été repensée et modernisée. L’espace sous l’escalier a été optimisé avec la création de la buanderie donnant sur les WC.
L’ensemble de l’isolation a été refaite ou créée à neuf au rez-de-chaussée avec un isolant biosourcé pour un meilleur déphasage. L’isolation à l’étage a été renforcée. La toiture de la partie basse a été isolée sous rampant (l’autre toiture étant déjà isolée en comble). Les menuiseries du rez-de-chaussée ont toutes été changées par des menuiseries bois à double vitrage. Les proportions des portes et fenêtres ont été repensées dans un soucis d’harmonisation, de cohérence et d’économie. Les sols ont été changés dans une recherche d’homogénéisation, d’esthétique et d’économie : un parquet contre-collé chêne d’origine France dans les pièces de vies, du carrelage dans les WC et salle de bain, de la moquette en laine à l’étage. Enfin, le mode de chauffage a été changé pour un poêle à bois avec un appoint électrique à inertie.